La Biographie d’une femme battante

Fatouma M’Barka Mint Hamoudy

Des actions à l'endroit des personnes démunies. Des appuis aux organisations féminines.

La création d'entreprise pour donner du travail aux jeunes, hommes et femmes maliens de l'intérieur et de l'extérieur entre autres. C’est en substance ce qui constitue le cheval de bataille de Mme Fatouma M'Barka afin de venir en aide à ses prochains.

 

meet

Une grande battante au service de la société

mon histoire

En savoir plus sur

Mme TRAORE Fatouma M’Barka Mint Hamoudy

Origine et formation 

Expériences professionnelles :

Vie associative

Educational Environment

Naissance & Début scolaire

Née le 07 décembre 1988 à Tombouctou

Née le 07 décembre 1988 à Tombouctou, la ville des 333 saints, région du Mali, la trentenaire, Fatouma M’Barka Mint Hamoudy, a commencé son école au premier cycle de l’Hippodrome à Bamako, avant de se retrouver au Burkina-Faso au collège Protestant de Ouagadougou.

07 décembre 1988

Tombouctou

CEFIG-Burkina

Informatique et Gestion

Après être retenue parmi les meilleurs élèves, cet exploit lui a permis d’être orientée en 2006 au Centre de Formation en Informatique et Gestion, CEFIG-Burkina, une école de gestion et de comptabilité pour faire deux ans en comptabilité avant le Bac.

En 2006

Ouagadougou

Lycée Cheick Anta DIOP

Baccalauréat

Avec un parcours sans faute, Fatouma revient au Mali pour décrocher son Baccalauréat en 2009 (Série Sciences Humaines) au Lycée Cheick Anta DIOP.

En 2009

Bamako

BTS,SUP’ MANAGEMENT

Marketing et Commerce International

Elle continue donc son université au SUP’ MANAGEMENT, 2009-2011, pour faire Bac+2 en BTS, Marketing et Commerce International.

2009-2011

Bamako

Supérieure de Technologie et de Management, ESTM

Licence en Marketing Communication

Voulant poursuivre ses formations, Fatouma est inscrite en cours du soir à l’École Supérieure de Technologie et de Management, ESTM, où elle obtiendra une licence en Marketing Communication. Pendant les vacances, Fatouma se rende à Paris et Dubaï pour amener des marchandises et faire des expositions dans sa boulangerie.

2018-2019

Bamako

Expériences professionnelles

En termes d’expériences professionnelles, Fatouma a servi en tant que stagiaire assistante comptable en 2007 à la SOSACO SA à Ouagadougou où elle a débuté son lycée. Elle effectua un stage en 2011 au Service Marché de grandes entreprises institutionnelles et Management du réseau à la Banque Malienne de Solidarité, BMS SA.

Après son stage, elle s’engage à ouvrir un atelier de couture et une boulangerie au Golf après N’Tomikorobougou, Zahara couture où ils confectionnent des habits, homme et femme. Par la suite, elle décide de se lancer dans l’entreprenariat pour créer FH Africa global Services SA, qui prendra plus tard la forme SARL. La société évolue dans le domaine des Bâtiments des Travaux Publics, BTP, commerce général import et export et des prestations de services. Aujourd’hui FH est une société qui dispose d’une dizaine de sociétés et qui fait plein de marché public. En vue d’aider plus le pays à se développer, la Société est en train de s’orienter vers l’industrie. Ainsi, FH Brique a été créé en 2021 et peut fabriquer 6000 à 10000 briques par jours et travaille avec une trentaine d’employés directs et une cinquantaine d’employés indirects. Une deuxième usine est en cours de création à Sanankoroba qui travaille dans l’agrobusiness pour la transformation des produits. Elle s’est lancée dans la boulangerie, pâtisserie et restauration dont le projet est en cours d’élargissement partout à Bamako.

 

Vie associative

Officiellement lancée en juin 2020 au Centre Internationale de Conférence de Bamako, CICB, l’Association, Solidarité femmes d’ici et d’ailleurs, ASFIA, a pris son envol en 2012 juste après le coup d’État lorsque Fatouma a vu de nombreuses maliens refugiés au Burkina-Faso.

Loisirs

Ayant pour loisir, l’informatique, la lecture et le Cinéma, Mint Hamoudy parle couramment Français, Bamanakan, Arabe et Sonrhaï avec quelques notions en Anglais.

Loisirs

Ayant pour loisir, l’informatique, la lecture et le Cinéma, Mint Hamoudy parle couramment Français, Bamanakan, Arabe et Sonrhaï avec quelques notions en Anglais.